Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mare aux mots - Le blog
13 septembre 2011

"connaissez-vous émilie?"

20111370J'en avais parlé sur le forum, mais pas sur le blog. Et comme elle m'est très chère, je voulais vous parler d'émilie.

J'ai une passion pour cette émilie. Les livres, qui ont été édités entre 1975 et 1996 et qui ont accompagné l'enfance de plusieurs d'entre nous, étaient devenus introuvables depuis plusieurs années. On les trouvait uniquement sur des sites d'occasion et à des prix parfois exorbitants.

 

En 2008, Casterman a eu la bonne idée de faire revenir émilie.

Depuis ils en sortent régulièrement. Plusieurs séries existent.

Alors il y a bien sur la série "classique"

20111373

Pour l'instant ils sont au nombre de 16

  • émilie
  • émilie et ses cousins
  • émilie la mauvaise humeur
  • émilie et Arthur
  • émilie n'a pas sommeil
  • émilie fait pipi au lit
  • émilie est invitée
  • émilie fait un gâteau
  • émilie ne veux pas se laver
  • émilie et l'oie perdue
  • émilie et le petit sapin
  • émilie fait un cauchemar
  • émilie fait du camping
  • émilie et les feuilles du jardin
  • émilie et les oeufs de pâques
  • émilie et le doudou

émilie et le bébé de neige, le 17ème, sortira en octobre.

Casterman a aussi sorti d'autres collections

20111377Deux flip flap

        • émilie sous un parapluie
        • émilie au bord de l'étang

Ce sont deux petits albums carré et souples, d'une dizaine de pages, destinés aux plus petits (ils sont d'ailleurs un peu plus cartonnés. Le texte est très simple et il y a un rabat entre chaque pages.

 

20111379Un dans la collection "Mon petit univers"

        •  émilie, les animaux de la ferme

Il s'agit d'un album beaucoup plus épais et en carton résistant. Il est destiné aux plus petits, présentant les animaux de la ferme et leurs cris.

 

 

20111383Deux albums très complets

          • l'école d'émilie
          • une journée d'émilie

Ceux là, je les adore. J'en reparlerai prochainement car ils sont très complets et méritent un billet à part.

20111403Les autocollants d'émilie, 5 sont sortis (ils ne sont pas tous sur la photo donc)

          • le potager
          • la maison
          • les couleurs
          • les contraires
          • les animaux du jardin

Emilie 17-11-2010 09-12-21

et enfin un album avec des marionnettes à doigts, en tissus, émilie et les marionnettes.

 

 

 

 

Alors, cette émilie, il lui arrive donc pas mal d'aventure, les mêmes qui arrivent à tous les enfants. émilie est un personnage simple mais qui nous parle. Un graphisme épuré qui plait beaucoup aux enfants (ma fille scotchait dessus dès 6 mois). Une typo particulière qui ressort bien.

émilie vit avec sa petite soeur élise et son grand frère stéphane, et bien sur arthur, son hérisson. On voit régulièrement ses cousins : Sidonie, Guillaume, Nicolas et Alexandre. On ne voit jamais d'adultes.

Si vous ne connaissez pas encore émilie, je ne peux que vous inciter à vous y plonger de toutes urgences.

Allez et en bonus, car je pense que c'est de cette façon que j'ai découvert émilie lorsque j'étais enfant, voici un épisode du dessin animé qui était diffusé au tout début des années 80 (hélas introuvable, si quelqu'un a ça...)

Le site : http://www.emilie-leslivres.com avec des jeux que ma fille adore.

La série émilie, de Domitille de Pressensé est édité par Casterman.
Les albums de série classique coûtent 5.50€, les flip flap 4.25€ , Mon petit univers 12€, les albums sur l'école et la journée 13.95€, les autocollants 3.95€ et émilie et les marionnettes 12.95€.

Public : A leur lire / lecteurs débutants.

 

Gabriel

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ce psot là le jour de mes hum hum ans ! ^^<br /> <br /> j'ai une choupette de 11 mois et j'ai hate de commencer la collection !!
S
rhoooo j"adore les émilie.<br /> <br /> je retombe en enfance et j'en ai acheté à ma grenouille!!!!!
G
Mon titre "connaissez-vous émilie" est la première phrase du premier émilie. C'est très générationnel, je pense que beaucoup de trentenaire, ou autour des trente ans, la connaisse oui!
S
Comment ne pas la connaître ! Mais c'est vrai que je n'en ai pas encore parlé sur mon blog. Mon passage à la bibli tout à l'heure sera peut être l'occasion d'en emprunter.
C
J'ai 32 ans et de beaux souvenirs d'enfance d'Emilie ! Les livres me plaisaient beaucoup et il doit y avoir chez mes parents un ou deux puzzles défraichis d'avoir été fait et refait de nombreuses fois. <br /> Maintenant Maman, j'en ai acheté qq uns à ma fille de presque trois ans, elle adore !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La mare aux mots - Le blog
Publicité