Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mare aux mots - Le blog
22 septembre 2011

"Il n'y a pas toujours eu de pyramide dans la cour Napoléon du Louvre" (+ concours Webmasters)

Je vous avais déjà parlé de Paris y es-tu aux éditions Parigramme. Cet éditeur vient de sortir deux autres albums jeunesse sur Paris.

Le premier est un imagier bilingue : Paris mon imagier

couv imagier

130 mots très joliment illustrés par Séverine Cordier, avec, à chaque fois, les lieux (à l'école, au parc, à la tour Eiffel,..) suivis des mots qui vont avec.

Comme je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les imagiers, celui ci est très joliment illustré et donc très agréable à regarder avec les enfants. Les petits Parisiens peuvent reconnaître des lieux qu'ils fréquentent et ceux qui sont simplement passés à Paris trouveront amusant de se souvenir des lieux qu'ils ont visités. Bon par contre, il y a pas mal de lieux, comme l'école ou la pâtisserie, qui ne sont pas propres à Paris... Mais l'imagier est tellement charmant qu'on leur pardonne !

 

20111476  20111477

 

 

Et le deuxième est un album sur l'histoire de Paris, C'était comment Paris... quand tu avais mon âge ?

couv c'était comment Paris

Ici, à chaque page, un enfant se voit expliquer par un de ses parents un moment important de Paris. Alors on débute en 1989 où un père parle à son fils de la pyramide du Louvre. Et au fur et à mesure des pages on recule dans le passé jusqu'en 1510 où un père raconte comment il vivait sur un des ponts de Paris, à l'époque où ils étaient habités.

C'est passionnant et enrichissant. J'adore ce principe de transmission, l'adulte qui raconte à l'enfant, car les enfants adorent savoir comment c'était avant, "quand tu étais petit".

20111478

 

Paris, mon imagier de Séverine Cordier, 12€
Public : Tout petits / à leur lire

C'était comment Paris... quand tu avais mon âge, texte de Corinne Targat et illustrations de Lise Herzog, 14€
Public : Lecteurs débutants / Lecteurs confirmés

Tout deux chez Parigramme

Plus de livres sur le thème de Paris sur le forum.

Et un petit rappel : si vous nous suivez sur Facebook, nous avons lancé un petit jeu pour les détenteurs de blogs et de site.

Gabriel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La mare aux mots - Le blog
Publicité