Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mare aux mots - Le blog
2 mai 2011

"Elle voyait des papillons partout, même la nuit."

J'ai gagné il y a quelques temps, sur le site du CRDP de l'Oise Lire pour le plaisir, le droit de lire ce livre, paru aux éditions Sedrap (qui publie généralement des livres pour les écoles). Merci !

9782758107576FS

Eh bien ce petit roman de Jean-Luc Luciani m'a beaucoup plu. C'est l'histoire, très poétique, d'une petite fille, Laura, qui vit seule avec son père, car sa mère est partie lorqu'elle était toute petite, sans prévenir. Autour d'elle, tout le monde critique sa mère, dit qu'elle était folle... Tout le monde sauf son père, qui l'aime toujours et attend son retour. Pour lui, elle était juste différente.
Un jour, Laura rencontre Esther, La dame qui dormait sur les bancs, sur le chemin de son école, et se lie d'amitié avec elle. Nul doute qu'elle lui rappelle sa mère. Cette rencontre l'aidera à se souvenir positivement de sa mère, à se débarrasser de sa colère envers ceux qui ne comprenne pas, et même à remonter le moral de son père.

Les chapitres sont courts, et ont tous un titre qui rappelle la mère : "Elle chantait dans la rue et se moquait du regard des gens" ou encore "Elle rêvait si fort que la réalité n'existait plus".
A noter, les jolies illustrations en noir et blanc d'Audrey Pannuti, qui travaille pour la première fois dans l'édition jeunesse.

La dame qui dormait sur les bancs, de Jean-Luc Luciani
SEDRAP jeunesse
Public : Lecteurs confirmés (à partir de 8-9 ans)
Prix : 6,10 euros


Alexandra

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La mare aux mots - Le blog
Publicité