Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mare aux mots - Le blog
18 janvier 2010

"Il était recouvert de terre et d'un paquet de saleté..."

9782841569533FS[1]

J'aime énormément cet album qui a obtenu le prix Rhone Alpes du livre jeunesse (les deux auteures, Corinne Lovera-Vitali et Loren Capelli sont grenobloises). Dans C'est Giorgio, l'illustration au crayon sort vraiment de l'ordinaire, les quelques touches de couleurs apportées avec parcimonie égayent le crayonné noir et gris juste comme il faut. C'est particulier et je pense que beaucoup de gens n'aiment pas. Mais à moi, ça me plait.
Ce que j'aime surtout, c'est le texte. Assez difficile pour les petits, mais ce n'est pas grave, les mots sont tellement bien choisis qu'ils sont agréables à lire à haute voix et à entendre, c'est une vraie poésie, une belle musique de langue, alors tant pis si les enfants ne comprennent pas. J'ai adoré le lire à des classes et les voir scotchés, on ne s'y attend pas c'est assez impressionnant.

Une petite fille s'interroge : c'est quoi être grande ? Elle se promène et trouve sur son chemin un ourson tout sale, tout moche, c'est Giorgio... Elle l'adopte et vit avec lui de grandes aventures, dans la salle de bain, sur le tapis...
C'est un livre plein de tendresse sur l'enfance et les doudous, qui peuvent aider à bien grandir.

C'est Giorgio, de Corinne Lovera-Vitali et Loren Capelli
Editions du Rouergue
Public : A leur lire

Plus de livres sur les doudous sur le forum.

Alexandra

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
La mare aux mots - Le blog
Publicité